Les feux de brousse et de forêt sont l’un des fléaux qui ravagent Madagascar. Chaque année, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée. Cette année n’a pas fait exception : Le parc national de Ranomafana a été la proie des flammes. Un millier de personnes ont uni leur force pour maîtriser le feu.
Mais Madagascar n’est pas un cas isolé. La preuve, actuellement, la Californie (USA) et plus précisément la ville de Los Angeles, est en lutte contre un très fort incendie. On y déplore beaucoup de pertes. De grands noms du cinéma hollywoodien y ont vu leur demeure brulée par les flammes.
On pourra citer, entre autres, Tom Hanks, Anthony Hopkins, Ben Affleck… Même d’autres célébrités non moins connues ont perdu leur maison tel que Patrick Bruel, Paris Hilton, Laeticia Hallyday… Même l’enseigne «Hollywood», symbole de la Cité des Anges, a été la proie des flammes.
Si le feu est à l’origine de beaucoup de désastres, il ne faut tout de même pas oublier que la maîtrise du feu a été une étape importante dans l’évolution humaine. Le feu éclaire et prolonge la lumière. Il permet de se réchauffer et ainsi de conquérir des espaces dans des zones plus froides.
Autre grand avantage de la maîtrise du feu : Il protège l’homme contre les prédateurs de toutes sortes et enfin, il a un réel intérêt pour l’alimentation humaine. Autrement dit, sans la maîtrise du feu, les hommes n’auront pas évolué. C’est donc un mal nécessaire.
Au même titre que le feu, l’eau est également précieuse pour l’homme. Sans eau, il n’y a pas de vie. Même le corps de l’homme est composé, pour sa plus grande partie d’eau. Mais comme le feu, c’est également un fléau. Cela a commencé avec le déluge.
L’eau, tout comme le feu, apporte également son lot de désastres dans la vie des hommes. Cela peut arriver sous diverses appellations : cyclone, tempête, ouragan, typhon… Et les inondations qu’ils entraînent ne sont que le parachèvement de ces phénomènes naturels.
Et alors qu’on lutte encore contre le feu dans certaines régions de Madagascar, dans d’autres on est en train de se préparer contre les méfaits de l’eau par le probable passage de la tempête tropicale Dikeledi. Beaucoup craignent qu’elle ne cause sur la partie Nord-est du pays les mêmes dégâts que Chido à Mayotte.
Comme on peut le voir, bien que le feu
soit considéré comme étant l’ennemi de l’eau, ils peuvent frapper en même temps. Et il est bien dommage que l’homme ne soit pas toujours capable de totalement maîtriser ces éléments de la nature. Bien évidemment, il a toujours cherché à le faire sans y parvenir jusqu’à maintenant. Mais qui sait s’il y arrivera un de ces jours ?
Aimé Andrianina