Centrale thermique d’Ambohimanambola: d’autres équipements attendus

Le président de la République a récommandé au ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Olivier Jean Baptiste, d’accélérer la mise en service de la centrale thermique de 105 MW d’Ambohimanambola. «Ce groupe de 105 MW est arrivé, il y a des mois. Le temps c’est de l’argent», a-t-il martelé.
D’après le ministre, les derniers équipements nécessaires composés de sept alternateurs et trois transformateurs, notamment des blocs moteurs de 70 tonnes chacun, « sont prêts à être acheminés vers Madagascar et devraient arriver d’ici fin janvier ou début février dans le pays ».
Après leur réception, un convoi exceptionnel les transportera depuis Toamasina jusqu’à Antananarivo. Pour ce faire, des socles métalliques, déjà fabriqués et stockés, seront installés le long de la RN2.
Le transport des blocs moteurs, arrivés par voie maritime début 2024 au port de Toa­masina au lieu d’être acheminés par avion depuis Maurice comme initialement prévu, n’a pas permis de respecter les délais.
De son côté, le Premier ministre Christian Ntsay a rappelé qu’il est plus qu’urgent de finaliser ce projet. Malgré les pressions, le ministre Olivier Jean Baptiste a rassuré que la centrale sera opérationnelle d’ici juin 2025.

Arh.

Partager sur: