Communales: le Gouvernement défendra le choix du peuple

Un climat politique en effervescence dans l’attente des résultats officiels des élections communales, car l’opposition conteste les résultats pas encore proclamés.
A cet effet, la ministre de la Communication et de la culture (MCC) et non moins porte-parole du Gouvernement, Donna Volamiranty Mara a tenu à mettre les choses au clair. ”Le Gouvernement mettra tout en œuvre pour défendre le choix du peuple”, a-t-elle souligné hier lors de son intervention sur la radio Antsiva. D’autant qu’il appartient au Gouvernement de garantir la sécurité avant, pendant et après les élections.
Face à la menace des opposants de descendre dans la rue, la MCC appelle à la retenue en attendant les résultats officiels des Tribunaux administratifs, pour le ”respect des choix des électeurs”.
”Les opposants font toujours des allégations de fraude mais cela est-il possible au niveau des 1.695 communes dans le pays?”, s’est-elle interrogée.

Volamiranty Donna Mara estime de ce fait qu’il s’agit tout simplement d’un rapport de force dont les opposants ne semblent pas disposés à accepter. A noter que l’Irmar a obtenu 967 sièges aux élections contre 474 pour les indépendants, loin devant les opposants.
Dans tous les cas, plusieurs membres du Gouvernement ont déjà lancé un appel au calme en attendant la proclamation officielle des résultats définitifs. Pas plus tard qu’en début de semaine, le Premier ministre Christian Ntsay a mis en garde contre toute tentative de déstabilisation.  Les tribunaux administratifs disposent de 30 jours pour la proclamation définitive.

T.N

Partager sur: