Coopération: les Assises des collectivités malagasy et française reviennent à Antananarivo

Six ans après la dernière édition, les Assises de la coopération internationale entre les collectivités malgaches et françaises, font leur grand retour à Antananarivo, cette année. Le Conseil du gouvernement a confirmé ce rendez-vous.

Les détails du programme et les thématiques à aborder, ainsi que les dates restent à définir et seront communiqués ultérieurement, mais c’est officiel, les Assises de la coopération internationale des collectivités malagasy et française reviennent une 3e édition à Antananarivo.
Comme son nom l’indique, cet événement rassemblera les représentants des collectivités et institutions malgaches et françaises, avec également la participation active des partenaires techniques et financiers. Des intervenants spécialisés suivant les thématiques animeront les discussions com­me lors des précédentes éditions. L’objectif principal est de renforcer les liens économiques existants entre Ma­da­gascar et la France, tout en favorisant la création de nouveaux partenariats entre les collectivités territoriales. Ce sera également une occasion propice au partage d’expériences et à la capitalisation des compétences.
Lors des précédentes éditions, notamment la deuxième qui s’est tenue en 2018, plusieurs ateliers thématiques étaient au programme, tels que la gestion des risques, la jeunesse et la mobilité, l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets, le développement économique, ainsi que la gouvernance. A l’époque, ces assises ont réuni plusieurs centaines d’élus locaux, des personnels, des collectivités, d’établissements publics et d’opérateurs économiques, et une forte délégation française composée de 200 membres issus de différentes branches d’activités.
Les premières assises remontent à 2006, mais dès 2000, des rencontres avaient eu lieu entre les collectivités françaises et malgaches pour contribuer à la création de la Commission mixte franco-malgache. Dans ce volet, un premier annuaire de la coopération décentralisée franco-malgache a été finalisé au mois de juin 2005.

F.M

Partager sur: