Dikeledi s’est intensifié en Forte tempête tropicale (FTT) hier. Son entrée dans le Nord du pays risque d’être dévastatrice, avec de vents violents et de fortes pluies. Des risques d’inondation, de crue des rivières et de glissement de terrain sont fortement à craindre dans les zones d’impacts directs de ce système.
Dangers imminents. Les risques et les dangers auxquels le Nord de Madagascar est exposé avec le passage du cyclone Dikeledi sont importants. Des vents destructeurs et des pluies intenses menacent les zones placées, depuis hier, en alerte jaune ou avis de menace, telles que les régions Sava et Diana, et en alerte verte comme c’est le cas des régions Ambatosoa, Sofia et Boeny. Ces niveaux d’alerte vireront probablement au rouge dans les prochaines heures.
L’intensité des précipitations durant le passage de ce système est estimée à 100 mm/heure. Des vents dévastateurs qui risquent de détruire des infrastructures, décoiffer des cases d’habitation, déraciner des arbres sont fortement à craindre. De fortes houles pouvant dépasser le 8 mètres sont également à prévoir avec les conséquences qui vont avec tels que les inondations côtières sur le littoral Nord-est.
Mesures
Alertés depuis au moins mercredi, les habitants des régions concernées devraient se préparer au pire en prenant les mesures de précaution nécessaires en quittant les zones à risque durant le passage de Dikeledi. Ce système devrait toucher terre dans le district de Vohémar ou Antsiranana II, dans la soirée ou cette nuit, probablement au stade de cyclone tropical avec des vents moyens de 140 km/h et des rafales encore plus fortes.
Les équipes de secours dépêchées par le Bureau national de gestion des risques (BNGRC) dans les régions à haut risque ont déjà mis en place les mesures de riposte nécessaires tout en sensibilisant la population locale à respecter les consignes émises tout au long du passage de Dikeledi.
Les îles voisines comme Maurice, bien que les risques y soient plus ou moins écartés, ont ordonné la fermeture des crèches et des écoles en cas de fortes pluies dues au passage de Dikeledi, tout en prévoyant la mise en place d’un comité technique qui étudiera les congés spéciaux des travailleurs.
Fahranarison