Exposition: « SDGs Through Arts » égaye les cimaises

L’exposition collective « SDGs Through Arts » de 17 artistes malgaches égaye les cimaises du Radisson Blu Ambodivona pendant une semaine. Les fonds récoltés à l’issue de la vente des œuvres serviront à un projet de construction de puits pour améliorer l’accès à l’eau potable.

De la photographie à la peinture en passant par l’installation, les artistes participants ont choisi les Objectifs du développement durable comme thème majeur de cette exposition collective. Parmi les exposants, le peintre Natoa Rasolonjatovo présente la « Couronne d’Energie ». « Cette œuvre célèbre l’Objectif de Développement Durable des Nations unies : l’énergie abordable et propre, un droit universel. Une petite fille malgache, symbole d’espoir, porte une couronne en forme d’éolienne, rappelant que l’énergie est une richesse qui élève chacun. Ses cheveux con­duc­teurs incarnent le flux vital de l’énergie, tandis que l’interrupteur sur son cœur évoque
l’amour comme lumière intérieure. Sa robe solaire, rayonnante, capte l’énergie du soleil, promesse d’un avenir durable », explique-t-il.
De son côté, la photographe Felana Rajaonarivelo, a proposé une scène de vie new-yorkaise issue de la série
« Osez rêver… ». Il s’agit d’une femme au volant d’un bus reliant New York à Washing­ton D.C, qui dirige habilement le chaos de la circulation sous l’œil vigilant de son collègue masculin. « Camions, taxis, piétons, tous se déplacent sur leur chemin dans un espace partagé auquel chacun a sa place. Ce moment est bien plus qu’un chaos urbain : il incarne l’essence de l’égalité des sexes (ODD 5) : permettre à chacun de choisir librement qui il veut être et ce qu’il veut réaliser. Nos choix, carrières et parcours doivent être guidés par la passion, les compétences et le mérite, et non par le sexe. C’est ainsi que nous construisons un monde d’opportunités pour tous ».

Joachin Michaël

Partager sur: