Quinze personnes issues d’horizons différents, de spécialistes de la santé aux membres actifs d’associations de personnes en situation de handicap, ont bénéficié d’une formation sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR), avant-hier et hier au Pavé Antaninarenina. Au terme de cette séance de deux jours, ils vont pouvoir former à leur tour les membres de leur association respective, leur entourage ainsi que tous ceux qui ont besoin de leur service. Cela fait partie des activités du projet Miray d’Autisme Madagascar, qui vise à plaider en faveur d’un changement d’attitude et d’une amélioration des services à l’égard de la sexualité des personnes handicapées de Madagascar.
Sous le thème «Plaisir, santé sexuelle et reproductive des personnes en situation de handicap», cette formation avait pour objectif de mettre en place un pool de formateurs dans ce domaine. «Cette activité est la continuité des précédentes activités de Miray. Les formateurs ayant suivi cette formation ont été sélectionnés parmi ceux qui y ont pris part, en tenant compte de différents types de handicap», a expliqué Mihanta Ravelonarivo, coordinatrice du projet Miray.
Ces 15 formateurs issus de la région Analamanga ont obtenu un certificat de formation au terme de la séance d’hier. Ils sont également équipés de «mallettes inclusives SSR» contenant diverses fiches-guides liées aux thèmes abordés durant la formation, ainsi que d’une clé USB contenant des vidéos sur les différents handicaps pour faciliter l’apprentissage. A noter que le projet Miray qui s’étale sur 18 mois va prendre fin en juillet. Il intervient dans les régions Analamanga, Atsinanana, Diana, Matsiatra Ambony et Menabe.
LR