Comme chaque année, le président Andry Rajoelina, en tant que chef suprême des Forces armées, a célébré hier la Journée des officiers au palais d’Iavoloha. Rajoelina appelle à l’unité, à la solidarité et à la cohésion. Cette cérémonie a rassemblé des figures clés du gouvernement, dont le ministre des Forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo, et le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana.
Dans son discours, Andry Rajoelina a souligné que les valeurs fondamentales des forces armées sont importantes pour accomplir leur devoir envers le pays. Il a rappelé que leur rôle inclut la préservation de la souveraineté nationale ainsi que la protection des citoyens et de leurs biens. Le président a exhorté les officiers à rester unis et à éviter les divisions en affirmant que les objectifs et visions pour le développement de Madagascar sont clairs. « Que les officiers ne soient pas influencés par les divisions », a-t-il déclaré, ajoutant que le slogan « Pour la Patrie » devrait résonner dans leurs cœurs et esprits.
Inauguration d’une salle de musculation
La célébration a également été marquée par la présentation de la nouvelle tenue de parade des gardes présidentielles, arborant quatre couleurs (blanc, rouge, jaune et noir), précédée de la traditionnelle remise d’oie au président
de la République. Le colonel Hajarizaka Rakotondrasoa, commandant du régiment de la garde présidentielle, a exprimé sa gratitude envers le président pour son soutien dans l’acquisition de cette tenue. Il n’a pas manqué de remercier la collaboration avec l’Etablissement militaire de l’industrie et de l’habillement au niveau du ministère des Forces armées. De plus, le Dojo du palais d’Iavoloha a été rénové et réhabilité pour offrir un espace d’entraînement adéquat aux officiers. Parmi les nouveautés figure l’inauguration d’une salle de musculation dotée d’équipements modernes répondant aux normes.
Cette journée, instituée officiellement en 1967, a été célébrée dans les camps militaires de toute l’île et les institutions, dont la Primature. Le Premier ministre Christian Ntsay a déclaré hier à la Primature que cette journée des officiers était l’occasion de renforcer la fraternité pour faire de cette année 2025 l’année du travail et de la sécurité. L’événement permettait à tous les officiers de réaffirmer leur engagement envers leur mission et leur pays, tout en célébrant l’unité au sein des forces armées malgaches.
F.M