Sous la direction de la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, le ministère de l’Economie et des finances a mené une journée de reboisement à Fieferamanga Arivonimamo, le 10 janvier, dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2024-2025. 1.800 jeunes érables et frênes ont été plantés pour l’occasion, sur une superficie de 53 hectares.
Cette initiative s’inscrit dans une double ambition : embellir l’un des sites pilotes du projet présidentiel « Ankohonana Miarina », destiné à reloger des familles vulnérables d’Antananarivo et contribuer activement à la préservation de l’environnement. Ce projet, qui allie reboisement et aspects sociaux, ambitionne de bâtir des communautés résilientes, capables de gérer durablement leurs ressources naturelles tout en répondant aux défis économiques et climatiques.
Dans son discours, la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a rappelé qu’il est plus qu’urgent d’agir face aux effets du changement climatique, tels que la sécheresse et l’effet de serre, qui affectent déjà gravement la société.
« Nous ne plantons pas pour notre propre bénéfice, mais pour les générations futures », a-t-elle déclaré, tout en soulignant ainsi la nécessité de préserver l’environnement à long terme.
Le choix de Fieferamanga Arivonimamo en tant que site d’intervention, se justifie par le fait de promouvoir un développement équilibré et durable, tout en impliquant directement les populations locales. Ces dernières étant les premiers acteurs dans la gestion et la pérennité de cette initiative.
La ministre a exprimé sa gratitude envers le Secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat, le ministère de l’Environnement et du développement durable, les autorités locales d’Arivonimamo, ainsi que toutes les parties prenantes pour leur contribution à la réussite de ce reboisement.
Arh.