Lutte – Perspective 2025: le Mondial, l’Afrique et le championnat de la Francophonie comme pôles d’attraction

Trois défis de taille attendent la lutte malgache pour la saison 2025 : le Mondial de Grèce, le cham­pionnat de la Francophonie de Lomé et les championnats d’Afrique à Casablanca. La Fédération
malgache de lutte (FML) va concentrer ses efforts sur la lutte de plage.

La lutte malgache veut relever de nouveaux défis pour la saison 2025. Les championnats d’Afrique qui se dérouleront à Casa­blanca (Maroc) au mois de mars restent le rendez-vous incontournable pour les combattants. C’est un passage obligé pour espérer aller au Mondial de Grèce. Dans cette perspective, la FML veut capitaliser les résultats réalisés en Alger avec la médaille d’argent de Roma Manitra Rahari­son en 2021 et à Hammamet (Tunisie) avec la médaille de bronze de Jessy Andrianato­an­dro en lutte de plage en 2023.
« Nous envisageons d’envoyer des combattants aux championnats d’Afrique. Après la prestation de nos porte-fanions, nous avons toutes les raisons d’espérer un podium, même si les compétitions sont difficiles», confie le patron de la lutte malgache, Mamitiana Raveloson.

Promotion de la lutte de plage
Mamitiana Raveloson souligne que cette année, la Fédération continuera de concentrer ses efforts sur la promotion de la lutte de plage dans la perspective d’une participation aux Jeux olympiques de Jeunesse à Dakar en 2026.
Le championnat de la Francophonie, prévu à Lomé (Togo) au mois de juin est aussi un rendez-vous important pour la discipline. « La compétition sera une grande première. Nous sommes dans une bonne disposition et il faut que nos combattants en profitent pour démontrer la potentialité de la lutte malgache », estime Mamitiana Rave­loson, qui est aussi le secrétaire général de l’Union des fédérations de la lutte francophone.
Avec le nouveau style ALYSH, Mada­gascar participera également à une compétition d’envergure internationale en Inde.
A La Réunion, les combattants malgaches seront également à l’honneur lors du tournoi de Noel qui verra la participation de grandes nations de lutte à l’instar de la France, l’Alle­magne, Maurice et les Rodrigues.
L’instance nationale ne minimise pas les compétitions nationales. Outre les seniors, les jeunes auront également leurs propres championnats nationaux. « L’in­vestissement sur les jeunes en 2024 s’est avéré positif et cette année encore, nous allons poursuivre la préparation de la relève », assure le président.
Après une année 2024 peu florissante en termes de résultats lors des sorties internationales, la FML veut aussi redynamiser son encadrement te­chnique. Et ce, dans l’espoir de rendre plus performants les lutteurs malgaches lors des compétitions prévues cette année. Le président fait appel au ministère de la Jeu­nesse et des sports, voire à la Prési­dence, pour trouver un autre endroit pour s’entraîner sereinement à la place du sous-gradin de Mahamasina.

Soafara Pharlin

Partager sur: