Recrutement à Maurice: un tournant décisif pour les travailleurs malgaches

Un virage serré s’amorce dans les relations entre Maurice et Madagascar. A compter du 13 janvier 2025, les contrats proposant un salaire inférieur ou égal à 30.000 roupies mauriciennes, équivalent de 3.046.000 ariary, devront passer sous le contrôle de l’ambassade de Madagascar à Maurice. Cette annonce officielle trace les contours d’un ajustement réglementaire, posé comme un rempart pour mieux protéger les travailleurs malgaches.

Dans un communiqué publié par l’Ambassade le 10 janvier, plusieurs mesures clés ont été dévoilées. Désormais, les entreprises mauriciennes, à l’exception des membres de la Mauritius export association (Mexa), ne pourront recruter qu’à travers des agences enregistrées auprès de l’ambassade. « Ce dispositif prend effet dès le 10 janvier », rapporte ce communiqué, obligeant tous les recruteurs à régulariser leur situation avant le 17 janvier.

Autres mesures, les visas et les contrats des étudiants malgaches qui viennent pour suivre des formations ou des stages de moins de six mois devront également être validés par l’Ambassa­de. Ces dispositions visent à encadrer strictement le traitement des dossiers de recrutement et des séjours à Maurice.

L’annonce de l’Ambassa­de met en avant l’importance d’une vigilance accrue dans la gestion des dossiers administratifs des travail­leurs malgaches désireux de s’installer à Maurice. Cette prise de position concerne près de 7.000 ressortissants malgaches présents à Mau­rice dans des secteurs com­me la construction, l’agriculture, l’hôtellerie, l’informatique et l’industrie. Elle a pour objectif de mieux protéger leurs droits et de faciliter leur insertion professionnelle.

MRS

Partager sur: