World Hindi Day: «Je me sens proche de cette langue», dixit le ministre de la Jeunesse

L’ambassade de l’Inde à Madagascar à Tsaralalàna a célébré, vendredi dernier le Word Hindi Day, en invitant diverses hautes personnalités.

Parmi les invités figurent la ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), Marie Marcelline Rasoloarisoa, ainsi que le ministre de la Jeu­nesse et des sports, Abdul Marson Moustapha qui, dans son discours, a annoncé : « Je suis fier d’être présent durant cette cérémonie, parce que je me sens proche de cette langue ».
Abdul Marson Mousta­pha a vécu son enfance à Mahajanga, et la langue ne lui est donc pas étrangère. «J’ai visionné beaucoup de films bollywood, sans oublier les chansons indiennes qui m’ont bercées (…) J’ai même fini par épouser une descendante indienne», raconte-t-il. Il a par ailleurs sollicité la participation de l’Inde au grand événement dénommé «Youth connect Africa» qui se déroulera au mois de novembre, avec la présence de centaines de jeunes issus de pays différents. «Il permettra de rehausser davantage la relation bilatérale entre l’Inde et Mada­gas­car», conclut-il.

Des cours gratuits et des bourses
De son côté, la ministre Marie Marcelline Rasoloa­risoa a émis son souhait de développer davantage les relations entre les deux pays. «L’Inde propose des bourses. Pratiquer ainsi cette langue hindi sera un atout pour la transmission des savoirs», a-t-elle annoncé, soulignant au passage que l’ambassade de l’Inde propose des cours de hindi gratuits à Tsaralalana. « Notre objectif est de garder un lien étroit avec Mada­gascar et de renforcer davantage cette relation par des projets dans divers secteurs comme l’énergie durable, l’agriculture, la culture, la jeunesse… », a pour sa part signifié l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbabu.
Pour information, le hindi est la troisième langue la plus parlée dans le monde après l’anglais et le chinois. L’objectif de la journée était non seulement de promouvoir cette langue ancienne dans le monde entier. Notons qu’elle est aussi pratiquée dans d’autres pays comme Maurice, Népal, Bangladesh…

Holy Danielle

Partager sur: