Le gouvernement japonais a remis officiellement hier 2.411 tonnes de riz au gouvernement malgache, lors d’une cérémonie à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Programme japonais d’assistance alimentaire, destiné à renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire à Madagascar.
D’une valeur initiale estimée à 300 millions de yens japonais, soit environ 9,4 milliards d’ariary, ce don a été livré à Toamasina le 30 novembre 2024. A ce jour, 60,71% de la contre-valeur de 4,8 milliards d’ariary ont déjà été constitués et déposés sur un compte spécial ouvert auprès de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). «Les fonds ne pourront être mobilisés qu’une fois constitués à 100%. Ils seront intégralement réaffectés au financement de projets de développement et des projets structurants, validés d’un commun accord par les deux gouvernements», a expliqué à cette occasion la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
«Ce programme repose sur un mécanisme efficace, soutenant à la fois le marché local et les finances publiques. Les fonds mobilisés ont servi à acquérir du riz auprès de fournisseurs japonais, avec une revente organisée au niveau national», a ajouté la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
Pour garantir l’efficacité de cette initiative, un appel
à manifestation d’intérêt a permis de sélectionner des opérateurs économiques locaux selon des critères stricts. «Ces derniers assurent la revente du riz à un prix réglementé de 2.600 ariary le kilo, reversant ensuite l’équivalent en ariary de la valeur FOB auprès de l’Agence Comptable des Aides et des Fonds de Contre-valeur (ACFCV), sous la supervision du Trésor public malgache», a expliqué la Secrétaire d’Etat chargée de la Souveraineté alimentaire, Tahin’ny Avo Razanamahefa. Elle a souligné que «Ce processus vise à garantir une distribution équitable, tout en favorisant la participation des opérateurs nationaux au renforcement de la sécurité alimentaire».
Projets de coopération
L’ambassadeur du Japon à Madagascar, Abe Koji, a rappelé que cette aide alimentaire s’inscrit dans une série de projets de coopération entre les deux pays. Il a notamment évoqué le projet Papriz, axé sur l’amélioration de la productivité rizicole, et a réaffirmé l’engagement du Japon à soutenir Madagascar face aux défis socioéconomiques.
En 2024, un nouvel accord d’aide alimentaire a été signé, prévoyant une contribution supplémentaire de riz d’une valeur similaire, soit 300 millions de yens japonais. «Cette assistance vise à répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables, tout en promouvant un développement inclusif et durable à long terme», a-t-il déclaré.
Cette coopération découle effectivement du partenariat de longue date entre Madagascar et le Japon, qui œuvre conjointement pour améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées par la crise alimentaire.
Arh.