Le Tribunal administratif a tenu une audience hier pour examiner huit requêtes électorales concernant la circonscription d’Antananarivo Renivohitra.
Les délibérations, entamées à 09h 40 et s’étendant sur près de quatre heures, pourraient révéler d’avance les attentes entourant les verdicts qui seront rendus le 15 janvier, soit quatre jours avant la proclamation officielle des résultats prévue par la loi pour la province d’Antananarivo.
Parmi les sujets débattus, le “manque de preuves” a été fréquemment invoqué par le Tribunal pour les demandes d’annulation de voix dans la capitale. Quant aux trois requêtes visant la disqualification de la candidate Harilala Ramanantsoa, elles ont été jugées “irrecevables” par la Cour. Au total, 39 requêtes ont été examinées hier par cette juridiction, dont huit issues de la circonscription d’Antananarivo Renivohitra. A savoir qu’aucun des quatre candidats concernés ne s’est présenté à Anosy durant ces audiences.
Sur les quelque deux cents dossiers déposés auprès de cette instance, la majorité a déjà fait l’objet d’un traitement. Quelques districts parmi les 19 restants passeront encore en audience dans les jours à venir, avant que le Tribunal n’achève définitivement le processus cette semaine.
Proclamation
Conformément à l’article 298 de la loi n°2014-020 relative aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), le Tribunal administratif doit proclamer les résultats définitifs au plus tard trente jours après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Notons que cet organe a proclamé les résultats provisoires pour la province d’Antananarivo le 20 décembre 2024.
Cette proclamation officielle inclura les informations suivantes : le maire élu, le nombre de sièges obtenus par chaque liste de candidats, ainsi que les chiffres globaux tels que le total des électeurs inscrits, des votants, des bulletins blancs et nuls. Des suffrages exprimés seront également confirmés dans ce cadre.
MRS