Le festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco) rempile pour une 29e édition du 22 février au 1er mars, au Burkina Faso. Et le cinéma malgache y sera particulièrement mis en lumière avec la sélection de deux films, à savoir «Silence» de Medalys Anjarasoa dans la catégorie animation et «Sitabaomba, chez les Zébus francophones» de Lova Nantenaina, dans la catégorie documentaire long métrage.
Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Lova Nantenaina participe à ce festival. En 2019, il a déjà remporté le poulain d’argent avec son film «Zanaka, ainsi parlait Félix». Cette année, il se sent de nouveau prêt pour une autre aventure, avec ce nouveau long métrage qui a déjà fait ses échos dans d’autres festivals et traitant un thème plus osé dont le litige foncier, «Un problème qui touche tout le monde, même dans d’autres pays», comme l’a affirmé le réalisateur. Quant à Medalys Anjarasoa, elle est une nouvelle tête dans le milieu, mais propose déjà une animation de niveau intitulée «Silence».
Fespaco est l’un des festivals qui servent de tremplin dans le monde du cinéma malgache. D’autres réalisateurs malgaches de renoms y ont déjà participé, à l’instar de Benoît Ramampy en 1973, David Randriamanana en 2013, Luck Razanajaona en 2015…
Holy Danielle