Port de Toamasina: le remblayage du nouveau terminal à conteneurs C4 en cours

Le nouveau terminal à conteneurs C4 du port de Toamasina qui s’étend sur une superficie de 6,46 ha est en cours de remblais à l’heure actuelle. Avec un taux d’avancement de 47%, l’achèvement des travaux est prévu pour mai 2027, selon le bulletin trimestriel d’information du port de Toamasina.
500 tonnes de roches, 3.000 tonnes de sable et 30 tonnes de ciment par jour sont acheminées par voie terrestre sur le site, tandis que les matériaux importés comme l’acier empruntent la voie maritime. Selon les explications reçues, le terminal C4 n’est pas qu’une simple extension du port existant, vu que l’aire de stockage est conçue pour accueillir jusqu’à 6.156 équivalents vingt pieds (EVP), dont 720 EVP réservés aux conteneurs réfrigérés. Les blocs de stockage de conteneurs, conçus pour l’opération des grues RTG, sont aménagés de manière similaire à l’actuel parc à conteneurs C3. Des voies de circulation sont prévues pour les camions internes et externes, garantissant ainsi une fluidité optimale du trafic.
Le grand port de l’Est est en passe de devenir un hub portuaire majeur dans l’océan Indien. Mais comme dans tout projet d’envergure, la construction de ce terminal C4 a fait face à des impondérables comme les déplacements anormaux des pieux ainsi qu’à de nombreux défis en permanence. «Cependant, l’engagement des équipes sur le terrain et l’adoption de solutions innovantes ont permis de surmonter les difficultés», explique-t-on.

Jean Riana

Partager sur: