L’agriculture, l’un des éléments centraux de plusieurs axes d’action du Rotary International, outre la santé, l’éducation, le développement économique, l’environnement, la paix…fait ces derniers temps l’objet de nombreuses initiatives rotariennes chez le Rotary Antananarivo “Doyen”.
Pas plus tard que le mois dernier, ce club est intervenu dans ce domaine d’action auprès des associations de femmes paysannes dans les zones périphériques de la Capitale. Plus précisément, 120 kg du riz pluvial Nerica 4, qui serviront de semence, ont été octroyé à deux associations de femmes paysannes, Vonona d’Andranobe et Tafaray d’Ambohimahitsy, dans la Commune rurale d’Ambohijanaka, district d’Antananarivo Atsimondrano. A ce don s’ajoutent 88 lianes de patate douce à chair orange de variétés Irène, Gloria et Donga. Une intervention qui profite à plus de 120 femmes. Laquelle a été initiée par Robert Randriambololona, Past Président de ce Club.
Ce n’est ni la première ni la dernière action du Rotary Antananarivo de ce genre car il s’agit d’une continuité d’une action entreprise depuis l’année dernière, avec des bénéficiaires dans le district de Morondava, région de Menabe. Cette année, sous l’égide de son président en exercice, Santatra Rabenarivo, un projet de formation en élevage aviaire accompagné d’une dotation de poussins aux éleveurs dans la partie Nord du pays, plus précisément à Antsiranana, est au programme. Plus de 200 personnes sont ciblées par cette initiative.
L’objectif principal consiste à améliorer les conditions de vie d’une grande partie de l’humanité, a-t-on souligné. Ces interventions concordent parfaitement avec les valeurs du Rotary dont l’aide au développement des économies locales et l’amélioration des conditions de vie
des communautés en aidant les familles à sortir de la pauvreté.
Fahranarison