Aéroport d’Ivato: trois Chinois tentent d’exporter illicitement 105 tortues

Le trafic d’animaux endémiques de Madagascar, et particulièrement celui des tortues, se poursuit malgré les multiples arrestations. Rien que cette semaine, deux cas ont été déjoués. Après celui de Betioky Atsimo, dimanche, une autre tentative a été mise à nu, hier après-midi. Mais cette fois, les trafiquants, trois ressortissants chinois, ont failli franchir les frontières sans la clairvoyance des contrôleurs à l’aéroport d’Ivato.

Le renforcement du contrôle des passagers en partance et à l’arrivée à l’aéroport international d’Ivato a porté ses fruits. Les agents des douanes de l’aéroport ont déjoué, hier après-midi, une tentative de trafic de bébés tortues. Les trois ressortissants chinois impliqués dans cette affaire ont été arrêtés sur-le-champ.
D’après les informations, les trois hommes ont prévu d’embarquer sur le vol ET 852 d’Ethiopian Airlines à destination de Shanghai et passant par Addis-Abeba (Ethiopie). Cependant, lors du passage de leurs valises sous le scanner, les agents des douanes ont constaté la présence d’une centaine de reptiles. Arrêtés, les trois hommes font actuellement l’objet d’une enquête.
Plus de 2.500 tortues endémiques saisies en 2024
Cette tentative a été déjouée deux jours seulement après une première à Betioky Atsimo où la gendarmerie a intercepté un véhicule transportant des tortues et du cannabis. Ces deux cas sont jusqu’ici les seuls déjoués en ce début d’année, mais vu l’ampleur de ce trafic, il n’est pas à exclure que d’autres aient réussi à passer entre les mailles du filet.
Les trafiquants ne lésinent pas sur les moyens, comme l’a démontré le cas du Tanzanien capturé à Mahajanga, fin décembre, avec 800 tortues. Les autorités se veulent intransigeantes, mais les réseaux de trafic ne sont pas près de capituler. En effet, rien qu’en 2024, plus de 2.500 tortues et 72 lémuriens ont été saisis et plusieurs trafiquants arrêtés et traduits devant la justice, a indiqué le ministère de l’Environnement et du développement durable.

LR

Partager sur: