La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) continue de jouer un rôle clé dans le processus postélectoral en apportant un soutien actif au Tribunal Administratif. Par le biais de sa secrétaire Exécutive Adjointe (SEA), Liliane Ravaoharinirina, cet organe électoral a précisé que cette assistance consiste à fournir les documents et plis électoraux nécessaires à cette juridiction.
Bien que la mission principale de la Commission s’achève à la proclamation des résultats provisoires, son implication se poursuit dans un cadre strictement administratif. « Nous assurons une collaboration légale en mettant à disposition des tribunaux administratifs les documents électoraux nécessaires, tels que les procès-verbaux photocopiés et les listes de bulletins blancs et nuls, pour faciliter le traitement des requêtes électorales », a expliqué la SEA, Liliane Ravaoharinirina.
Et la Ceni a tenu à dissiper tout malentendu en précisant que, cette collaboration ne concerne aucunement un recomptage des résultats déjà proclamés provisoirement. Elle s’inscrit uniquement dans une démarche administrative visant à appuyer le Tribunal Administratif dans ses investigations relatives aux requêtes reçues.
Aujourd’hui, l’attention se porte sur cette juridiction, qui doit se prononcer sur les huit requêtes déposées concernant la circonscription de la Capitale. Le verdict, très attendu, sera rendu à Anosy.
Rale
En parallèle, la Ceni poursuit la Révision annuelle de la liste électorale (Rale), inscrite dans son calendrier. Lancée le 1er décembre 2024, cette opération se clôturera provisoirement le 15 février 2025. A ce sujet, le vice-président de l’Organe d’Alarobia, Andoniaina Andrialamazaray, a lancé un appel à la population : « nous exhortons les citoyens à s’inscrire auprès de leurs Fokontany respectifs pour jouir pleinement de leur droit de vote » et « qu’une inscription à temps garantit une participation citoyenne active aux futures échéances électorales et demeure le meilleur moyen d’éviter tout recours à des démarches judiciaires via ordonnance », a-t-il ajouté.
MRS