Le concours d’éloquence organisé par Jeunes Aujourd’hui pour Demain et l’Alliance française d’Antananarivo donne la parole aux lycéens de classe de première de la capitale. Le gagnant remportera un stage à La Réunion et représentera Madagascar à la grande finale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier.
Maîtrise de la langue française et capacité à défendre ses idées : telles sont les clés de la réussite au concours d’éloquence organisé autour du thème de l’Art. En effet, les participants sont invités à répondre à une question posée ou en commentant un extrait de texte tiré dans la liste disponible sur le site https://bit.ly/ concoursdéloquence2025.
Voici, un aperçu des questions : Faut-il du courage pour dire non ? Les frontières sont-elles toutes franchissables ?
Le silence est-il éloquent ? La démocratie est-elle morte ? L’amour du travail, une bonne idée ? Sommes-nous venus sur terre pour souffrir ? La fin justifie-t-elle les moyens ?… « Ce qui est impressionnant dans ce concours est non seulement d’apprendre aux jeunes à défendre leurs idées, à avoir une réflexion, mais également de connaître ce qu’ils en pensent », a confié l’un des anciens membres de jury. En outre, le concours encourage aussi ces jeunes à s’adresser devant un public.
La première phase de sélection se tiendra le 1er février pendant laquelle chaque candidat aura 4 minutes précises pour déclamer son discours sur la scène. Les candidats retenus s’affronteront en finale nationale vers la fin du mois de février. Le grand gagnant aura l’honneur de représenter Madagascar à La Réunion du 5 au 12 mars, avec une demi-finale le 8 et la grande finale le 11.
Holy Danielle