Gouvernance locale: pré-validation des guides pour les collectivités

Un atelier de pré-validation des guides pour les Collecti­vités territoriales décentralisées (CTD) s’est tenu hier et avant-hier à l’Institut national de la décentralisation et du développement local (INDDL). Organisé en partenariat avec le Programme Rindra, cet événement a rassemblé des parties prenantes et des acteurs clés impliqués dans la gestion financière des CTD. L’objectif est de concevoir des outils pratiques et adaptés aux besoins des communes dans le cadre de leur mandat de maîtrise d’ouvrage, en faveur du développement local.
Après validation par le Conseil Scientifique de l’INDDL, le guide sera diffusé auprès des CTD et des autres parties prenantes. Des actions de vulgarisation et d’accompagnement sont également prévues pour assurer une appropriation efficace du contenu et garantir une mise en œuvre réussie.
A noter que le package pour les nouveaux élus était disponible en décembre 2024, et ce après plusieurs mois de travail intensif. Ce document constitue un outil de référence essentiel pour les élus en début de leur mandat. Et le ministère de la Décentralisa­tion et l’aménagement du territoire les accompagne dans leur prise de fonction en leur fournissant des outils pédagogiques adaptés, en collaboration avec l’INDDL et le Giz/Prodecid. Il procède également au renforcement de la gouvernance locale aux niveaux des CTD.

F.M

Partager sur: