Face à une hausse des dénonciations et des appels à l’aide de travailleurs malgaches à l’île Maurice, l’Ambassade de Madagascar a mis en place mardi un formulaire en ligne sur son site, pour faciliter le dépôt de plainte des victimes.
Selon des témoignages rapportés sur Facebook, les passeports de certains travailleurs malgaches à l’île Maurice, sont confisqués. Le contrat de travail est loin d’être respecté. Et ils touchent des salaires inférieurs aux montants convenus, sans parler des violences physiques et morales subies. D’après le consulat de la Grande île sur place, environ 7.000 Malgaches sont actuellement employés à Maurice, principalement dans le secteur textile, mais également dans d’autres domaines tels que l’hôtellerie, la restauration, l’informatique et l’agriculture.
Pour signaler des abus, les travailleurs peuvent cliquer sur le lien sur la page Facebook officielle de l’Ambassade et remplir un formulaire avec leurs informations personnelles. Par la suite, ces plaintes seront transmises à la police locale et à l’inspection du travail.
Pour rappel, le 10 janvier, l’Ambassade a annoncé une réorganisation du traitement des dossiers de recrutement afin de mieux protéger les travailleurs migrants. Ainsi, à partir de cette date, le processus de traitement a été suspendu jusqu’à la mise en place d’un nouveau dispositif administratif.
Les contrats et autorisations d’emploi pour les salariés qui touchent un salaire inférieur à 30.000 roupies mauriciennes, devront désormais être validés par l’Ambassade. Les contrats et titres de séjour relatifs à des formations des moins de six mois devront également être visés à l’ambassade. De plus, les entreprises (hors Mexa) devront recruter via des agences enregistrées auprès de l’Ambassade. Dans ce sens, les agences mauriciennes opérant à Madagascar ont jusqu’à demain pour se faire connaître.
F.M