Comme prévu, le cyclone tropical Dikeledi apporte, depuis hier jusqu’à ce jour, des pluies abondantes dans la partie Sud et Sud-ouest du pays avant de se dissiper en fin de semaine. Situé à 228 km à l’Ouest-sud-ouest de Toliara hier à 15h, ce système a commencé son transit à environ 180 km au large des côtes Sud-ouest et continuera ainsi durant toute la nuit de jeudi.
Se déplaçant avec des vents moyens de 130 km/h et des rafales de 180 km/h, il ne s’éloignera qu’aujourd’hui à l’aube, selon les prévisions, tout en engendrant de fortes pluies jusqu’à plus de 80 mm/24 h surtout le long des littoraux Sud et Sud-ouest. Ainsi, les districts de Morombe, Toliara I et II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe sont placés en alerte jaune, hier. Des risques de crues des rivières, d’inondations et de glissements de terrain sont à craindre dans ces zones selon les prévisionnistes.
Indépendamment de Dikeledi, des cumuls pluviométriques abondants, entre 150 et 300 mm, sont attendus dans plusieurs districts du Sud, Sud-ouest, et des Hautes terres. Ce sera le cas pour Antananarivo et ses environs tout au long de cette semaine. Une situation similaire est attendue la semaine prochaine dans les régions Nord-ouest, Sud et les Hautes terres.
Fahranarison