Epilogue

Un début de préparatifs mouvementé, un déroulement rocambolesque pour aboutir à une fin qui pourrait encore réserver bien des surprises. En effet, les élections communales auront été l’une des plus tumultueuses de tout le processus électoral depuis 2023. Et cela auprès de tous les protagonistes, que ce soit des partisans du régime et des opposants, ou des organisateurs électoraux.

Pas un seul acteur n’ait pu dormir sur ses deux oreilles depuis le lancement du processus jusqu’à sa fin. Car tout a une fin et celle des communales devrait l’être ce jour pour Antananarivo. Tout sera enfin fixé sur le nouveau premier magistrat de la ville après l’annonce du Tribunal administratif de ce jour. Mais l’enthousiasme n’est pas pareil pour tous. On sait pertinemment que le vainqueur sera satisfait et les perdants mécontents, mais jusqu’où iront ces mécontentements ? Réaliseront-ils leur projet de manifestation contre les résultats ? Ou les accepteront-ils finalement ? Dans tous les cas, les forces de l’ordre sont déjà bien mobilisées. La sécurisation des élections, avant, pendant et après son déroulement reste le mot d’ordre.

Mais que se passera-t-il aujourd’hui, demain et après-demain ? Devrait-on craindre un quelconque trouble dans le pays ? Et surtout a-t-on encore le courage d’affronter une telle situation ? Autant de questions dont la réponse devrait être obtenue dès ce jour-même. Dans tous les cas, 2025 débute fort et cela sur tous les plans. La flambée des prix du riz, la menace d’une hausse du carburant et la suite des évènements politiques. Comment pourrait-on finir cette année ? Il est bien sûr trop tôt pour se prononcer car il faut se rappeler que Madagascar accueillera des sommets internationaux cette année.

T.N

Partager sur: