Le karaté malgache peut exulter. Le Conseil des ministres de mercredi, a approuvé la participation de karatékas nationaux à la «Première League» et à la «Série A» qui se dérouleront respectivement à Paris du 24 au 26 janvier et à Larnaka (Chypre) du 14 au 16 février. Deux compétitions majeures qui permettront à la Fédération de démarrer la saison du bon pied.
«Ces deux compétitions arrivent à point nommé pour les karatékas malgaches qui sont en quête de classement mondial. A noter que seuls les combattants classés pourront participer à cette Première League. Je tiens à remercier également le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui défend toujours l’intérêt des sportifs malgaches au sein du gouvernement», se réjouit le président de la Fédération de karaté-do de Madagascar (FKM), Emile Ratefinanahary.
A Paris, Madagascar sera représenté par Fenosoa Rakotobe (-50 kg), seule combattante malgache figurant au classement mondial. Elle fait partie du Top 100 avec sa 92eplace mondiale.
En revanche, le patron du karaté malgache annonce la participation au rendez-vous du Chypre en prévoyant d’aligner deux ou trois combattants en fonction du niveau et du budget. Après le premier regroupement à l’Académie Nationale des Sports (ANS) Ampefiloha, le staff technique bouclera bientôt la liste des partants.
Soafara Pharlin