Cinq projets malgaches ont été approuvés par le Programme de participation de l’Unesco, parmi lesquels la sauvegarde du savoir-faire du travail du bois Zafimaniry, inscrit en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
«La transparence dans la gestion du projet et les meilleurs résultats, ont permis à Madagascar de bénéficier constamment de ce programme de financement et d’appui complémentaire direct, en faveur des initiatives nationales des Etats membres, dans les domaines de l’organisation onusienne, à savoir l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences humaines et sociales, la culture, la communication et l’information. Nous n’attendons pas moins pour ce biennium 2024-2025», fait savoir Manda Ravelojaona, secrétaire général de la Comnat/ Unesco, en marge de la cérémonie de signature de conventions de partenariat de mise en œuvre de ces projets, hier à Nanisana.
«Le savoir-faire du travail du bois Zafimaniry, est non seulement une fierté nationale mais également un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans ce dessein, nous avons le devoir de préserver cet héritage, de le promouvoir et de le transmettre à la postérité», ajoute Fetra Rakotondrasoava, Secrétaire général du ministère de la Communication et de la culture, à cette occasion.
Dans cette optique, la concrétisation de l’initiative «Intégration du patrimoine vivant dans le programme scolaire et réactualisation du plan de sauvegarde du savoir-faire du travail du bois Zafimaniry», portée par le ministère de la Communication et de la culture, s’étalera tout au long de l’année.
A souligner que les demandes de financement sont adressées à la direction générale de l’Unesco via les Commissions nationales de chaque Etat membre. Le programme s’adresse aux établissements publics, associations, ONG et OING.
Joachin Michaël