Des élections à refaire dans trois communes

La juridiction administrative a décidé de refaire les élections dans trois communes, à savoir Morarano, dans
le district d’Arivonimamo et celles de Masindray et Antanetibe dans le district de Soavinandriana, suite à des anomalies flagrantes ayant entaché la sincérité du scrutin. Le tribunal administratif a annulé les résultats dans ces circonscriptions en avançant que « la défense de la démocratie » reste la priorité.
Du côté de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les préparatifs peuvent commencer, sous réserve d’un décret gouvernemental permettant l’organisation de nouvelles élections.
« Nous proposons une date mais sans un décret, on n’est qu’au stade de la préparation », a expliqué le Commissaire électoral de l’Organe d’Alarobia, Soava Andriamarotafika, joint
au téléphone hier. « Et organiser des nouvelles élections nécessitent un budget adapté pour garantir leur bon déroulement», a-t-il ajouté.
A ce sujet, Soava A. a également tenu à apporter des précisions importantes. Seuls les candidats déjà en lice lors du scrutin, annulé pourront se présenter. Concernant la liste électorale, elle reste inchangée, même au-delà du 15 mai, date de fin de la révision annuelle, sauf décision contraire du tribunal.
Le Commissaire électoral conclut en rappelant le processus habituel, la Ceni publiera les résultats provisoires, tandis que la décision finale reviendra au Tribunal administratif.

MRS

Partager sur: