Faly Ratovonirina : « La préservation du patrimoine sera parmi mes priorités »

Faly Ratovonirina, alias DJ Gouty, le Directeur de la Culture au sein du ministère de la Commu­nication et de la culture (MCC), a pris officiellement ses fonctions vendredi, à l’issue d’une cérémonie de passation de fonction avec son prédécesseur. Il fait de la préservation du patrimoine parmi ses priorités.

*Les Nouvelles : Autant dire que vous n’êtes pas étranger dans le domaine de la culture étant donné que vous avez travaillé au sein du MCC depuis des années
-Faly Ratovonirina : En effet, je suis dans le milieu depuis 2012. J’ai été chargé d’études, directeur général de l’office des Arts et de la culture, président du conseil d’administration du CNEMD, président du conseil d’administration du fonds Lovako. Depuis plusieurs années, j’étais à la tête de la direction des Arts et de la promotion artistique…

*Maintenant que vous êtes le nouveau DG, quelles sont vos priorités ?
Revaloriser le patrimoine malgache, développer l’industrie créative culturelle et continuer les efforts déjà entamés relatifs à l’élaboration du statut des artistes, conformément aux attentes du président de la Ré­publi­que et de la ministre de la Communication et de la culture.

* Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
– Avant d’arriver à ce poste, le directeur par intérim a déjà enclenché le processus sur la restitution du crâne du roi Toera. Les études scientifiques et les procédures administratives ont débuté l’année dernière. 90% des travaux sont déjà achevés. A ce sujet, il ne reste plus qu’à régler les derniers détails tout en lançant les préparatifs d’accueil digne de ce nom suivant les rites traditionnels du Sakalava.

* A part le rapatriement du crâne du roi Toera…
-Nous allons aussi valoriser le hiragasy et le vakodrazana, parce que c’est notre musique, unique et authentique, propre à nous. Face à la mondialisation, il est aussi important de les préserver. Dans ce sens, nous allons planifier une série de formations ou mettre en œuvre un programme de soutien pour professionnaliser ce secteur. Enfin, préserver le patrimoine aquatique, comme à Sainte Marie, sera aussi parmi mes priorités au même titre que le développement de l’industrie créative culturelle.

*C’est-à-dire…
-Notre objectif est de démontrer que ce secteur est rentable et contribue à l’essor économique car ce domaine n’a pas été valorisé depuis des années. Sinon, il est également crucial de finaliser l’élaboration du statut des artistes, en suspens depuis des années. Bref, on a un programme chargé, c’est pourquoi je sollicite la collaboration de tous, que ce soit les personnels de tous les offices rattachés au MCC ou les artistes ou acteurs dans le do­maine. Les portes du ministère sont ouvertes à la discussion en faveur du développement et l’épanouissement de notre culture à Madagascar.

Recueillis par Holy Danielle

Partager sur: