Pas de grande surprise. Comme c’était le cas au championnat de Madagascar Fédéral 1 élite 1 du rugby à XV ou Top 12, le tournoi de rugby à 7 seniors hommes, le week-end au stade Makis Andohatapenaka, a vu le sacre du club omnisports des forces armées (Cosfa).
Les militaires ont dicté leur loi en allant battre l’équipe de 3FAI /CRAI sur le score de 12 à 7, en finale disputée. Grâce à cette victoire, Cosfa reste invaincu dans le tournoi. Le club du FTM Manjakaray, champion de Madagascar du Top 12, a pris la porte de sortie en demi-finale, après sa défaite face à la sélection régionale d’Analamanga.
La compétition a servi de sélection des futurs membres de l’équipe nationale de rugby à 7, en vue du World Series Challenger de rugby à VII masculine, du 1er au 2 mars puis du 7 au 8 mars à Cape Town (Afrique du Sud).
A l’issue de ce tournoi, l’entraîneur national, Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily va retenir 35 joueurs présélectionnés pour intégrer le premier regroupement programmé, cette semaine. A rappeler que les Makis seront à l’affiche de cette grand-messe internationale, suite à leur précieuse troisième place à l’Africa Men’s Sevens Cup, à Maurice l’an dernier.
Soafara Pharlin