Alexandre Georget : « Nous y sommes parvenus dans un court laps de temps »

« Un bilan satisfaisant dans un délai restreint » a déclaré Alexandre Georget, le 12e Président de la délégation spéciale (PDS) d’Antananarivo, hier à Analakely.

«Il est possible de développer la ville d’Antananarivo. Des efforts ont été faits, mais beaucoup reste à faire. Après tout, deux mois à la tête de la CUA, c’est court», a-t-il souligné.
Nommé à la tête de la CUA le 20 novembre 2024, Alexandre Georget a été confronté à plusieurs défis. En pleine saison des pluies, la priorité était la réduction des risques d’inondation dans les quartiers vulnérables, tout en maintenant un climat paisible durant les élections municipales.
Parmi ses réalisations, le nettoyage des canaux com­me ceux de C3 et de Be­sarety, l’organisation de journées de propreté dans des marchés à Mahamasina, Isotry et à Namontana, ainsi que le règlement des arriérés de salaire du personnel de la CUA, sans oublier les primes accordées à l’occasion des fêtes.
En matière d’infrastructures, plus de 4.000 mètres carrés de routes, ont été réhabilités avec 300 tonnes d’enrobés, notamment sur des axes stratégiques comme Behoririka et Andravoahan­gy. Ces travaux réalisés en interne avec l’appui de la Société municipale d’entretien des véhicules (Smev) et du ministère des Travaux publics (MTP), ont nettement amélioré la mobilité urbaine.
Et les statistiques fournies indiquent une meilleure gestion des ordures, avec plus de 125.000 mètres cubes de déchets enlevés et plus de 95% des bacs vidés à temps. De plus, 35 kilomètres de canaux ont été curés pour améliorer le système de drainage de la ville.

A combler

Malgré ces succès, Ale­xandre Georget n’a pas manqué de soulever les travaux inachevés, notamment le budget de la CUA à la Jira­ma, jugée peu claire et insuffisamment productive. «Cela devrait rapporter davantage, mais les revenus ne sont qu’à hauteur de 145 millions d’ariary, avec un paiement souvent tardif, insuffisant et ambigu», a-t-il déploré.
La question des inondations, en particulier dans des zones comme Andravoa­han­gy, demeure un problème récurrent non résolu. Pour cela, des recommandations ont été formulées à l’intention de la nouvelle équipe municipale pour poursuivre les efforts entamés en faveur du développement durable de la capitale.
«Je continue à travailler jusqu’à jeudi et assurer les affaires courantes Les travaux de réhabilitation de routes se poursuivent», a conclu Alexandre Georget. La passation du pouvoir avec la nouvelle mairesse, Harialala Ramanantsoa, semble imminente.

MRS

Partager sur: