Une nouvelle ère s’ouvre pour l’artisanat malgache. La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, a annoncé la création de trois centrales d’achat de matières premières (cuir, rafia, cornes), pour répondre aux besoins des artisans.
« En discutant avec les acteurs, on arrive à discerner les problèmes à résoudre » a-t-elle fait savoir. Par ailleurs, la ministre a annoncé que cette année l’agenda est chargé mettant surtout l’accent sur la promotion des produits artisanaux malgaches à l’international.
« Au mois de février, des artisans malgaches seront attendus en Inde et dans d’autres pays » a-t-elle indiqué.
« Des améliorations vont être apportées pour offrir aux artisans des conditions idéales à leurs activités, comme la distribution de cartes professionnelles pour qu’ils puissent profiter des services santés, il y aura également un partenariat avec la Cnaps pour que les artisans puissent cotiser malgré qu’ils exercent un métier libéral » a assuré la ministre.
En outre, elle a annoncé la mise en place de mesures visant à simplifier les contrôles douaniers à l’aéroport. « Un programme d’affichage sera mis en place, ainsi qu’un guichet unique destiné à informer les artisans sur la nature des produits qu’il peuvent exporter » a-t-elle indiqué.
Jean Riana