Rijade: Sa carrière prend la pente ascendante

Rijade, la chanteuse originaire de Nosy Be, démarre l’année sur une bonne note, marquée par une collaboration d’envergure internationale prometteuse et sa nomination en tant que nouvelle ambassadrice de Yas Madagascar.

«C’est un réel plaisir de mettre mon art au service de cet opérateur de télécommunications panafricain », a annoncé Rijade, hier à Andraharo. Mais « actuellement, je travaille également avec une maison de production internationale, qui a déjà produit les titres des grands noms de la scène française comme Tayc, Dadju, Joé Dwèt Filé et Aya Nakamura ».
Et d’ajouter, « j’ai également décidé d’élargir mes horizons artistiques sur la scène francophone et anglophone. Les prémices d’une série de projets collaboratifs qui devraient voir le jour au mois de mars », sans donner plus de détail.
Avec un père qui travaille dans l’événementiel et un grand-père instrumen­tiste, Rijade, Judiane Truong Huu Kha de l’état civil, a baigné dès son plus jeune âge dans le chaudron de la mu­sique. Son nom de scène, une combinaison des prénoms Ricky et Judiane, est un hommage vibrant à son regretté frère, avec qui elle faisait son baptême de scène.
Portée par sa passion, la chanteuse de « Riziky » se distingue par une voix douce et réconfortante et ses paroles parfois osées et sans compromis. Elle se produit dans des cabarets en tant que chanteuse-interprète et s’est singularisée lors de concours de chants locaux, sur l’île aux parfums.
Rijade a sorti son tout pre­mier album en 2010. Elle compte aujourd’hui une bonne cinquantaine de titres à son actif.
Même si elle entreprit une carrière solo, Rijade a déjà collaboré avec une bonne palette d’artistes malgaches pour ne citer que Samoëla sur le titre « Hirahira », Rim-Ka avec « Antsika roa » ou encore Basta Lion sur « Ilainao fo zah ».

Joachin Michaël

Partager sur: