Madagascar alignera quatre équipes à la 29e édition du Championnat des clubs de la zone 7 de volley-ball (CCZ7) à Maurice, du 22 février au 1er mars. Les deux tickets pour l’Afrique seront en jeu.
Les volleyeurs malgaches débuteront la saison 2025 avec une sortie internationale. Il s’agit du Championnat des clubs de la zone 7 (CCZ7) que la Fédération mauricienne de Volley-Ball (FMVB) organisera suite au désistement des Seychelles.
Comme chaque année, la compétition réunit les meilleures équipes de volley-ball hommes et dames de l’océan Indien à savoir Madagascar, La Réunion, Seychelles, Comores, Mayotte et Maurice.
Pour cette 29e édition du rendez-vous, Madagascar sera représenté par les deux meilleurs clubs nationaux hommes et dames. La compétition promet, car elle servira de qualification pour le championnat d’Afrique des clubs. Ce sommet africain s’étalera du 1er au 14 avril au Nigéria pour les hommes, alors que les dames évolueront en Libye, du 17 au 30 avril.
La Fédération malgache de volley-ball (FMVB) propose ainsi un calendrier riche en compétitions cette saison, mettant Madagascar au cœur de plusieurs événements internationaux et nationaux.
Une grande première
Toujours pour les rendez-vous internationaux, Madagascar s’apprête à accueillir le championnat d’Afrique des moins de 21 de beach-volley du 16 mai au 30 juin. Ce sera une grande première pour le pays et il veut réussir aussi bien dans l’organisation que dans le jeu.
Les jeunes seront également à l’honneur, cette année. Les Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI) les attendent du 28 juillet au 10 août aux Seychelles.
Le Camp de Volley du 26 au 27 avril et la Coupe de Madagascar U14/U23 du 12 au 20 juillet les attendent aussi à la maison, plus précisément à Antananarivo et à Tamatave. Alors que les U20 seront en action à Mahajanga du 16 au 24 août.
Les ligues régionales seront à l’honneur, car Sainte-Marie accueillera quant à elle des compétitions de beach-volley du 12 au 20 juillet. La Coupe de Madagascar vétérans clôturera la saison du 22 au 30 novembre à Manankara.
Soafara Pharlin