Attaque avortée à Toamasina: fin de parcours pour quatre bandits armés

Fin de matinée mouvementée dans la ville du Grand port, hier, où des coups de feu ont retenti depuis Tanambao Verrerie jusqu’à Tsarakofafa. Six bandits armés ont engagé une fusillade avec les éléments du commissariat central de Toamasina, à l’issue de laquelle quatre membres de la bande sont tombés sous les balles de la police tandis que les deux autres ont réussi à s’évaporer dans la nature.

A l’issue des investigations, recherches et traques intenses, les éléments du commissariat central de Toamasina ont appris, hier vers 9h, que six bandits armés préparaient un hold-up à Ta­nambao Verrerie parcelle 21/71. Ses éléments se sont dépêchés sur place pour déjouer le plan des malfrats.
Ainsi vers 11h, alors que les six hommes ont été sur le point de prendre d’assaut le passager d’un tuk-tuk ayant prévu d’effectuer un versement sur place au lieudit Làlan-tapaka, les policiers sont intervenus pour les empêcher de réaliser leur forfait et les capturer vifs. Cependant, les bandits ont refusé de coopérer. Ils ont même dégainé leurs armes pour tenir tête à leurs vis-à-vis.
En agissant en état de légitime défense, la police a touché mortellement par balles l’un des malfrats. En voyant leur acolyte tombé au sol, les cinq autres ont pris la fuite tout en tirant des coups de feu.

Tanambao Verrerie
Les policiers ne se sont pas laissés intimider pour autant et se sont lancés à la poursuite des fuyards. Les deux groupes se sont alors engagés dans une course-poursuite entrecoupée par des tirs, digne d’un film d’action grandeur nature. Ainsi à Tanambao Verrerie, un autre malfrat a également reçu une balle qui lui a été fatale.
S’en est suivie la mort de deux autres à Tsarako­fafa. Ils avaient sur eux un pistolet de fabrication artisanale calibre 12 avec deux balles dans le chargeur, ainsi qu’un pistolet automatique modifié, avec également deux balles de calibre 9 mm dans le chargeur. Les deux derniers ont réussi à s’échapper mais non sans mal car selon les bribes d’information, ils auraient été blessés durant les affrontements. En tout cas, le duo avait sur lui des armes à feu selon les explications.
A l’instar de la capitale, Toamasina a connu une recrudescence alarmante d’insécurité ces derniers temps. Le 10 janvier, un bra­quage à main armée s’est produit dans un grossiste de PPN au Bazar Anki­rihiry. L’action a été filmée par une caméra de surveil­lance.
A l’issue des filatures, la police a procédé à l’arrestation des suspects, le 14 janvier à Tanambao Verrerie au moment où ces derniers s’apprêtaient à commettre un autre forfait. Les échanges de tirs se sont soldés par la mort de deux membres de la bande et la saisie de deux armes à feu, d’un poignard ainsi que des amu­lettes.

LR

Partager sur: