Retour en force des précipitations sur les Hautes terres et dans le Centre-Ouest du pays. Météo Madagascar a émis un avis de vigilance fortes pluies avec un risque d’orage dans ces zones, à compter de ce jour. Le cumul de la pluviométrie sera abondant en 24 heures.
Une intensification des précipitations est prévue à partir de ce jour sur les hauts terres et dans le Centre-Ouest du pays, qui viennent d’être placés en alerte jaune forte pluie. Ce niveau d’alerte est entré en vigueur dans le district d’Ambatofinandrahana ainsi que les régions Betsiboka, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra et surtout Analamanga. Conformément aux prévisions, le cumul pluviométrie pourrait atteindre entre 70 à 100 mmm en 24 heures.
De fortes pluies vont aussi impacter le Centre-Ouest de Madagascar, qui est actuellement placé en alerte verte forte pluie. De vendredi à dimanche, ces zones recevront la même quantité de pluie enregistrée en ce moment sur les Hautes terres. Les régions Melaky et Menabe ainsi que les districts de Morombe, Beroroha, Ankazoabo et Sakaraha sont concernés directement selon les prévisionnistes.
Le respect des consignes émanant des autorités compétentes est fortement conseillé afin de prévenir les éventuelles catastrophes. Les risques d’inondation et de glissement de terrain dans les zones vulnérables sont fortement à craindre.
Inondations et glissements de terrain
Des inondations généralisées, des crues de rivières ainsi que des glissements de terres sont à craindre durant ces périodes de fortes pluies. Dans ce sens, Météo Madagasikara incite les habitants concernés à appliquer dans l’immédiat les mesures prescrites par les avis de vigilance. La population des zones faisant l’objet d’une alerte jaune et d’un avis de menace, devrait se préparer à se mettre à l’abri tout en s’informant sur l’évolution de la situation.
Ceux qui habitent dans des zones à risque doivent également abandonner leurs demeures en rejoignant un endroit sûr. C’est le cas des habitants des quartiers classés «zone rouge» en termes de glissement de terrain sur les collines d’Antananarivo, qui ont été sommés de quitter les lieux chaque saison de pluies.
Fahranarison