Lutte contre la corruption : le MAE et le Bianco unissent leurs efforts

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et le ministère des Affaires étrangères (MAE) s’unissent contre la corruption. Un atelier de travail dans le but de créer une entité pour éradiquer ce fléau au sein du ministère, sous l’égide du Centre d’études et d’analyses stratégiques (CEAS) et avec l’implication de l’ensemble des directions du MAE, a eu lieu hier dans les locaux du MAE à Anosy.
Plusieurs points ont été discutés avec les représentants du Bianco, notamment la sensibilisation du personnel à l’anti-corruption, l’élaboration d’une politique interne spécifique et d’un plan d’action concret relatif à sa mise en œuvre. Le tout sera finalisé après concertation avec les différentes directions.

Par ailleurs, pas de re­bondissement dans l’affaire de trafic illicite de 53,7 kilos d’or découvert dans de valise diplomatique, intercepté au mois de décembre à l’aéroport international Ivato. Le principal suspect, Julien Dersen Fanambinana, un haut responsable de la Chan­cellerie diplomatique au sein du MAE, reste introuvable, malgré un avis de recherche lancé contre lui le 23 décembre.

 F.M

Partager sur: