Les programmes Miary ont été officiellement lancés dans toutes les régions d’intervention du projet « Pôles intégrés de croissance (Pic 3) » à savoir Atsimo Andrefana, Anosy, Atsimo Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Atsinanana, Analanjirofo, et Diana. Pour les prochaines cohortes, cette initiative permettra aux promoteurs de concrétiser leurs idées grâce à la subvention de 15.000
dollars pour chaque projet.
Les nouvelles cohortes «Miary Digital», «Miary Agribusiness» et «Miary Tourisme» ont officiellement débuté à Toliara, s’inscrivant dans la vision du gouvernement malgache de promouvoir la compétitivité
des PME dans des secteurs porteurs comme le numérique, l’agroalimentaire et le tourisme. Cependant, le coordonnateur national du Pic 3, Adrien Ladislas Rakotondrazaka, rappelle que la motivation des candidats ne dépend pas uniquement des aspects financiers, mais aussi de compétences solides».
L’appel à projets, ouvert jusqu’au 5 mars 2025, cible les promoteurs âgés de plus de 21 ans. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par des incubateurs réputés tels que ZafyTody, Nexta et Orange Digital Center.
Ce processus s’étalant sur neuf à dix mois, comprend trois étapes : structuration et business plan (3 mois) – développement des compétences techniques et analyse du marché, prototypage (3 mois) – transformation des idées en produits ou services concrets ; accès au marché (3 mois) – mise en relation avec les marchés locaux et internationaux.
Dans le cadre de «Miary Digital», 43 startups ont obtenu un financement. En «Agribusiness et Tourisme», deux cohortes ont permis de créer 769 emplois, générant un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’ariary.
Une évaluation minutieuse
A la fin de l’incubation, des experts nationaux et internationaux évaluent les projets en fonction de critères tels que l’innovation, la viabilité financière et l’impact socioéconomique. Les bénéficiaires sélectionnés reçoivent une subvention destinée à financer des investissements initiaux, l’achat d’équipements et le développement des opérations.
Dans la même foulée, des ateliers de sensibilisation ont mobilisé les acteurs locaux dans plusieurs villes, clôturant leur tournée à Toliara la semaine passée. Grâce à ces efforts conjoints, les programmes Miary promettent de transformer le paysage entrepreneurial malgache.
Arh.