Dans le district de Moramanga, la compagnie minière Ambatovy multiplie les initiatives en faveur du développement local, notamment à travers le soutien à la formation professionnelle des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Conformément au programme d’insertion socio-économique, Ambatovy a récemment lancé une formation en coupe et couture, à l’endroit de 30 jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, issues de familles vulnérables vivant dans les villages environnants de la mine, tels qu’Ampitambe, Berano et Ambohimanarivo.
Cette initiative réalisée en partenariat avec le Centre de promotion féminine (CPF) d’Andasibe, offre à ces adolescentes des compétences leur permettant d’intégrer le marché du travail. Pour accompagner ce projet, la compagnie a également offert quatre machines à coudre professionnelles au CPF en décembre 2024.
Ce programme de trois mois est une première étape. Une formation en maçonnerie et en charpenterie, dédiée cette fois-ci à des jeunes garçons de la région, est également prévue.
Autonomisation des femmes
Parallèlement, Ambatovy soutient l’association Mivoatra, un collectif de femmes d’Ampitambe, qui approvisionne en fruits et légumes la cantine des employés d’Ambatovy. Créée en 2014 grâce à l’appui technique de la société minière, l’association livre aujourd’hui plus d’une tonne de produits agricoles par mois, incluant bananes, pastèques, concombres et courgettes.
Ambatovy a beaucoup contribué à ce succès, en fournissant gratuitement des intrants agricoles et organisant des formations techniques qui « nous ont permis d’améliorer nos rendements et d’augmenter nos revenus », confie la présidente de l’association Mivoatra, Florentine Razanamanana.
Arh.