Hier à Iavoloha, les préfets sont aussi venus présenter leurs vœux du Nouvel an au Président de la République, Andry Rajoelina. Une occasion pour le chef de l’Etat de leur donner des directives claires en mettant en avant le rôle central des préfectures dans la consolidation de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
«Les troubles et les conflits n’ont plus leur place dans le pays. Les préfets sont les garants de la paix, la stabilité et l’ordre public au niveau de leur circonscription respective, des conditions indispensables à la réussite des projets nationaux», a souligné le chef de l’Etat dans son discours. Il a précisé que les attentes envers ces représentants de l’Etat, sont élevées, entre autres, celle de traduire les stratégies de l’Etat en action concrète.
Transformation agricole
Andry Rajoelina a également souligné l’importance de la transformation agricole en tant que pilier stratégique du développement économique. Et, il a invité les préfets à s’impliquer activement dans la promotion des cultures de riz hybride, un projet phare visant à faire de Madagascar le grenier de l’océan Indien.
A ce propos, le chef d’Etat a évoqué l’« état parcellaire », une mesure visant à identifier les propriétés agricoles, afin de soutenir les agriculteurs. Il a appelé à une coordination étroite entre les préfets et les ministères concernés, notamment ceux de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire. « Cet effort exige un engagement total de votre part pour doubler, voire tripler, les rendements agricoles. Nous visons l’autosuffisance en riz et la réduction des importations, » a-t-il affirmé.
Les directives de Christian Ntsay
A rappeler qu’avant-hier à Mahazoarivo, les Préfets ont rencontré le Premier ministre, Ntsay Christian et la ministre de l’Intérieur, Nirintsoa Rahajavololoniaina, qui s’inscrit dans la stratégie gouvernementale, reflétant la volonté de l’Etat de placer les besoins de la population au cœur des priorités.
« Les préfets, en tant qu’acteurs de terrain, ont une mission de mettre en œuvre les stratégies conformément au programme de l’Etat, c’est-à-dire promouvoir le développement du capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance qui sont les trois piliers fondamentaux de la Politique générale de l’Etat (PGE), portée par le Président Andry Rajoelina », a souligné le Chef du gouvernement
Le Chef du gouvernement a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la coordination des services publics et la collaboration institutionnelle, des conditions au préalable du développement durable et la réalisation des projets d’envergure de l’Etat.
MRS