A la hauteur des attentes ou pas, capables de résoudre à bras le corps, les problèmes les plus épineux auxquels la population est confrontée, où démagogues qui jouent sur l’effet d’annonce ? Seuls les résultats comptent, le reste n’est que parole en l’air qui peut amener à des discussions futiles que le pays n’en a plus besoin. Maintenant, il faut y mettre du sien pour l’intérêt général.
Après tout, une équipe est constituée pour gagner, malgré l’adversité. Et c’est dans un contexte compliqué comme c’est le cas actuellement que tout un chacun doit faire ses preuves, pour qu’au final, leur nomination soit méritée. L’échec n’est pas une option et encore moins les bavures et les faux pas. A dire vrai, procéder par tâtonnement n’est plus de mise car il y a des urgences qui n’attendent pas.
C’est dire que le premier semestre de cette année, est décisif pour les ministres du gouvernement Ntsay Christian, face aux nombreux défis à relever et engagements donnés. Cela ne va être de tout repos, d’autant que le président de la République attend maintenant du concret et des interventions significatives répondant aux besoins réels de la population.
Et le temps est compté ou plus précisément le temps leur est compté car dans quelques mois, il faut passer à l’évaluation trimestrielle des membres du gouvernement, qui portera sur l’exécution des instructions, recommandations ainsi que des décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres. Leur performance sera mesurée et jugée satisfaisante ou pas. Et ceux qui ne jouent pas la gagne et sont à la traîne, prendront la porte. Un gouvernement d’action et de défis n’a pas besoin de maillons faibles qui font tourner les rouages du développement durable à contre sens. Dans ce cas, un remaniement ministériel s’impose.
Rakoto