Présentation de vœux: l’Etat et le FFKM partagent un objectif commun

La traditionnelle présentation des vœux des 4 chefs d’Eglises au sein du FFKM à savoir le Mgr Jean de Dieu Raoelison, Mgr Samuel Jaona  Ranarivelo, le pasteur Irako Ammi Andriamahazosoa et le pasteur Denis Rakotozafy, au président de la République, Andry Rajoelina, hier à Iavoloha, a été une occasion de partager les objectifs communs en matière de développement et de « réparer » une relation tendue ces derniers temps.

«Votre présence est importante pour moi, pour présenter vos vœux du nouvel an. Cela prouve que vous accordez plus d’importance au respect des valeurs traditionnelles malgaches », a déclaré le président de la République sur sa page facebook. « C’est un grand honneur pour moi de recevoir les chefs d’Eglise et leur bénédiction… ».
Après cette cérémonie, Andry Rajoelina s’est entretenu en privé avec les quatre chefs d’Eglises, pendant une trentaine de minutes. Au­cune information n’a filtré au sujet de cette rencontre, mais à coup sûr les relations entre l’Etat et le FFKM, ont été discutées, après une relation pas vraiment au beau fixe, dans l’ombre de la con­joncture actuelle tendue, sans oublier les objectifs com­muns en matière de développement de Madagascar.

Une nouvelle étape

En tout cas, cette cérémonie marque une nouvelle étape prometteuse dans les relations entre l’Etat et le FFKM. En fait, plus s’est empressé de dire qu’entre les deux parties, rien ne va plus, raison pour laquelle, le Conseil œcuménique a mis du temps à venir présenter ses vœux du Nouvel an au président de la République. Alors qu’à vrai dire, le FFKM a attendu la prise de fonction officielle du nouveau président du Conseil, Mgr Jean de Dieu Raoelison, dimanche, avant présenter au grand complet, leurs vœux du nouvel à Andry Rajoelina,
Dans tous les cas, le président Andry Rajoelina a fait part de sa reconnaissance envers le FFKM pour leur présence et « son soutien spirituel et moral, soulignant l’importance de l’unité nationale et de la solidarité dans la réalisation des projets de développement qui transformeront Mada­gascar », d’après le communiqué de la présidence. Il a aussi tenu à les rassurer de sa détermination profonde à vouloir développer le pays. Parmi ses objectifs, la lutte contre la pauvreté, la corruption mais également la création d’emplois pour améliorer le quotidien de tous les citoyens. « Nous travaillons jour et nuit pour concrétiser nos projets », a-t-il soutenu.
Les chefs d’Eglise ont ainsi profité de l’occasion pour inviter le président à honorer la célébration des 45 ans du FFKM cette année à Mahajanga. Le FFKM a également fait appel à la solidarité dans le cadre de la célébration des 65 ans du retour de l’indépendance de Mada­gascar.

T.N

Partager sur: