Alerter les habitants en temps opportun sur les éventuelles catastrophes. Pour mener à bien cette mission, les Equipes locales de secours (ELS) au niveau de 20 Fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo ont bénéficié de kits d’alerte précoces.
Remis officiellement hier dans les locaux du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), ces kits comprennent des drapeaux de quatre couleurs (vert, jaune, bleu et rouge) correspondant aux niveaux d’alerte en cas de catastrophe. A cela s’ajoutent des mégaphones, radio HF, sifflets, gilets, bottes de pluie, imperméables, torches, kits de secours, T-shirts et casquettes…
Ces dons de la Croix-Rouge allemande ont été octroyés aux ELS des Fokontany les plus vulnérables de la région Analamanga face aux menaces de catastrophe, d’inondation, de glissement de terrain et d’éboulement de rochers. Il s’agit de huit Fokontany du 1er Arrondissement, deux Fokontany du 2e Arrondis-sement, huit Fokontany du 4e Arrondissement et deux Fokontany du 6e Arrondissement.
L’Etat et la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) incluent dans leur stratégie de gestion des risques et catastrophes des interventions spécifiques dans les quartiers facilement inondables durant la période des pluies. Des actions y afférentes entrent dans le cadre d’une collaboration entre la Croix-Rouge malgache et la Croix-Rouge allemande.
Fahranarison