La restructuration des forces armées et l’importance de la communication, ont été les points soulevés par le Premier ministre, Ntsay Christian, hier à Ivato, lors de la clôture de la réunion de responsables au sein de l’armée malgache.
Le Chef du gouvernement a insisté sur l’importance de placer le capital humain au centre de la stratégie des forces armées. Selon lui, la protection et la sécurité des citoyens sont des piliers fondamentaux du développement durable de Madagascar. Christian Ntsay recommande ainsi d’accélérer les réformes en cours au sein des forces armées, afin de produire des résultats concrets et rapides.
« La population doit se sentir en sécurité, et pour cela, le gouvernement et les forces de sécurité doivent unir leurs efforts pour garantir cette protection », a-t-il déclaré.
Néanmoins, le Premier ministre a souligné la nécessité de procéder à un ajustement afin de mieux répondre aux exigences du terrain. « Si nous avons peur du changement, cela signifie que nous refusons le développement. Il faut avoir le courage d’agir pour progresser », a-t-il lancé. Il a également insisté sur l’importance d’adopter des stratégies adaptées pour optimiser les performances des forces armées, garantissant une présence opérationnelle rapide dans les zones sensibles.
Communication
Dans la foulée, le locataire de Mahazoarivo a souligné l’importance d’une communication et d’adopter des méthodes adaptées aux enjeux actuels. « La transparence dans la communication est essentielle pour lutter contre la désinformation et renforcer la confiance de l’opinion publique dans l’action gouvernementale », a-t-il déclaré. Selon lui, les citoyens doivent être régulièrement informés des mesures prises en matière de sécurité, afin d’atteindre l’objectif d’un “Etat proche du peuple”.
MRS