Cette décision prise en Conseil des ministres de mercredi signifie que la diaspora malgache peut dorénavant entamer les procédures de renouvellement de leur passeport auprès de leur ambassade respective et dans toutes les régions de la Grande île.
Actuellement, seule l’Ambassade de Madagascar à Paris, offre ce service, ce qui n’arrange pas les Malgaches vivant à l’étranger. Le fait de renouveler le passeport en dehors de Paris, entraîne le demandeur dans une longue et contraignante procédure car tous les dossiers devraient être envoyés à Madagascar. Cette nouvelle mesure va simplifier le processus et réduire les coûts y afférents, rapporte le compte rendu.
En plus, le Gouvernement prévoit d’ouvrir un centre d’enregistrement biométrique dans toutes les régions, permettant de faciliter l’accès aux passeports biométriques pour tous les citoyens, peu importe leur localisation géographique.
Le ministère des Affaires étrangères (MAE) sera chargé de l’enregistrement et le ministère de la Sécurité publique s’occupera de la gestion des outils. Quant au ministère de l’Economie et des Finances, il jouera également un rôle clé en permettant l’utilisation d’un « compte d’affectation spécial » pour les passeports biométriques.
A rappeler que le processus de renouvellement du passeport à l’Ambassade de Madagascar en France, se fait en ligne où les intéressés doivent envoyer leur dossier complet par email à l’adresse : passeport.ambamad@yahoo.fr. Un retour par email sera effectué ensuite pour demander des documents supplémentaires si nécessaire ou pour attribuer un rendez-vous pour le dépôt physique du dossier.
Il est important de noter que le rendez-vous ne sera donné que lorsque le dossier est complet. Certaines pièces peuvent être demandées directement auprès du Service d’Etat civil et consulaire à Madagascar sans rendez-vous. La présence du demandeur, qu’il soit majeur ou mineur, est obligatoire lors de l’enrôlement électronique à l’ambassade.
A la fin de la procédure, une attestation de dépôt sera délivrée, mais celle-ci ne remplace pas le passeport et ne permet pas de voyager. L’Ambassade se charge seulement de l’enrôlement électronique et transmet ensuite les demandes de passeport à Antananarivo pour traitement. La confection des nouveaux passeports est sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique.
F.M