L’UD Las Palmas a annoncé officiellement l’arrivée d’Andy Pelmard en prêt jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, avec une option d’achat. Ce transfert marque un tournant historique pour le football malgache, faisant de Pelmard le deuxième joueur d’origine malgache à évoluer dans la prestigieuse Liga espagnole, après Franck Rabarivony.
Né le 12 mars 2000 à Nice, Andy Joseph Pelmard a rapidement gravi les échelons du football français. Après avoir fait ses débuts professionnels avec l’OGC Nice en 2019, il a fait un passage à Bâle (Suisse) où il a montré de belles performances, avant de rejoindre Clermont Foot en Ligue 2. Cependant, son prêt à Lecce en Serie A s’est avéré moins fructueux, avec seulement trois matchs disputés et des problèmes de discipline hors du terrain qui ont conduit à la fin anticipée de son prêt.
Pour Las Palmas qui lutte pour le maintien en Liga, l’arrivée de Pelmard représente une opportunité de renforcer une défense. Las Palmas, actuellement 14e, cherche dans le défenseur français une polyvalence et une rapidité qui pourraient être cruciales pour le reste de la saison. Pelmard est connu comme un jour capable de jouer dans plusieurs axes.
Bien que né en France, Pelmard porte fièrement ses origines malgaches. Il suit les traces de Franck Rabarivony, qui avait joué pour le Real Oviedo et était ainsi devenu le premier Malgache à évoluer dans le football espagnol de haut niveau.
Naisa