Intempéries: plusieurs localités des Centre-ouest et Sud-ouest sous les eaux

De grosses pluies s’abattent depuis hier soir dans le Centre-ouest et le Sud-ouest du pays. C’est le cas dans les Menabe et les districts de Morombe, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha, Toliara I et II. La plupart de ces zones, placées en alerte jaune fortes pluies à compter de ce jour jusqu’à demain, se trouvent déjà sous les eaux depuis hier. Pourtant, les prévisions annoncent 70 à 110 mm/24 de pluies dans les deux jours qui viennent.
Selon les sources locales, plusieurs quartiers de Toliara sont inondés depuis hier, en seulement une heure de pluie. La situation commence également à se dégrader à Betioky-Atsimo depuis hier. Des averses orageuses ont déjà fait des dégâts dans cette localité où plusieurs habitations sont submergées, d’autres se sont effondrées. Les habitants ont lancé hier un appel de détresse aux autorités compétentes qui vont sûrement apporter les premiers secours en faveur d’une centaine de sinistrés.
Selon les prévisions, ces fortes pluies seraient à l’origine de la zone perturbée en cours d’évolution dans le Canal de Mozambique. Ce système influence le temps dans plusieurs parties du pays, dont le Sud-ouest, le Centre-ouest et les Hautes terres. Ce système suit une croissance moyennement vigoureuse. Il devrait manifester une nette évolution à partir de samedi selon les prévisionnistes.

Fahranarison

Partager sur: