Le Service central de la lutte contre les abus de stupéfiants et des substances psychotropes (SCLASSP) a procédé, hier à Ambohitrimanjaka, à l’incinération de 1.025 kg de cannabis.
Cette quantité de drogue douce, contenu dans 77 sacs et saisie à Antsirabe les 8 et 10 janvier, venait de Toliara et était prévue d’être acheminée à Antananarivo. Les six individus capturés dans cette affaire, dont le propriétaire de la marchandise, ont tous été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora à l’issue de leur défèrement.
La police a capturé, le 8 janvier, un homme transportant 11 sacs de drogue d’un poids total de 184 kg. Le lendemain, elle a rejoint la région Amoron’i Mania pour prendre en filature un poids lourd suspecté d’avoir transporté des marchandises prohibées en provenance de Toliara. Cette opération est partie des renseignements émanant d’une personne de bonne volonté et parvenus au SCLASSP le 6 janvier.
Le 10 janvier, les éléments du SCLASSP ont identifié le camion et poursuivi la filature jusqu’à Antsirabe, tout en signalant les policiers de la ville d’Eaux. Ces derniers ont dressé un barrage routier à Ambohimanjaka où ils ont procédé au contrôle du poids lourd le même jour, vers midi. Durant la fouille, ils y ont trouvé 64 sacs contenant 840 kg de cannabis au total.
Le chauffeur et son aide ayant indiqué aux policiers qu’un transbordement était prévu une fois à Antsirabe, la filature s’est poursuivie pour retrouver le propriétaire des marchandises. Le transbordement vers un autre camion a effectivement eu lieu, mais le principal suspect n’y a pas assisté, alors la police l’a attendu de pied ferme sur place.
Le concerné ne s’est rendu sur place que le soir, à bord d’un tout-terrain. La police l’a immédiatement arrêté et l’a conduit dans la capitale avec ses subordonnés, les sacs de drogue et les véhicules. Cette saisie démontre l’ampleur de ce trafic et l’importance de la collaboration des citoyens dans la lutte contre la prolifération des drogues.
LR