Les efforts dans l’amélioration de l’accès aux services de Planification familiale (PF) ont porté leurs fruits. Menés sous le leadership du président de la République Andry Rajoelina, ces efforts soulignent l’engagement de l’Etat dans la promotion de la PF en tant que catalyseur du capital humain du pays. Les résultats ont contribué de manière conséquente à la réduction des naissances.
Les objectifs sont largement atteints. Le bilan des interventions dans la promotion de la PF durant l’année 2024 est prometteur. Selon les statistiques diffusées hier par le ministère de la Santé publique, le taux d’utilisation des méthodes contraceptives a connu une nette augmentation, avec un taux qui se situe actuellement à 65,5%.
En effet, 4.192.095 de femmes recourent régulièrement à l’un des méthodes de PF alors que l’objectif fixé au préalable est de 3.800.000 femmes. De ce fait, le nombre des nouvelles utilisatrices de méthodes de contraception est de 1.193.133 si l’objectif initial est de 1.000.000. Grâce à cette hausse du taux d’utilisation de la PF, le taux de naissance a baissé de 25,2%, dépassant largement la prévision sans contrôle de naissances.
Santé de proximité
Les sensibilisations et interventions mises en œuvre dans le cadre des offres de services de santé de proximité menées tout au long de l’année 2024 ont largement contribué à l’atteinte des objectifs relatifs à la promotion de la PF, suivant les instructions du Chef de l’Etat. Sachant que ces initiatives ont touché 1.153.948 personnes, dont de nouvelles utilisatrices des méthodes contraceptives. Selon les agents de santé, le manque d’information constitue souvent des obstacles à l’accès des jeunes et des femmes aux méthodes contraceptives.
Notons que cet engagement de l’Etat dans la promotion de la PF bénéficie des soutiens indéfectibles de plusieurs partenaires tels que le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Avec l’appui de ses partenaires, dont la Norvège, cet organisme onusien pour la Population peut rendre les services de santé sexuelle et reproductive et de la PF accessibles auprès des communautés, offrant ainsi à des jeunes la possibilité de faire un choix éclairé pour leur avenir.
Fahranarison