Rugby – Saison 2025 : Huit compétitions internationales au menu des Makis

Une année chargée pour le Malagasy Rugby (MR). Dans son programme d’activités pour la saison 2025, l’instance nationale a validé huit compétitions internationales au programme de neuf équipes nationales de rugby à VII et à XV, hommes et dames, U16, U18, U20 et seniors, cette saison.

Sur tous les fronts. L’ovalie malgache s’apprête encore à disputer des compétitions internationales cette saison, Madagascar sera présente au moins dans neuf compétitions internationales, selon le programme d’activités publié par l’instance nationale, hier à Andoha­tape­naka.
Les regards seront surtout tournés vers la World Series Challenger de rugby à VII masculin, prévue se dérouler à Cape Town (Afrique du Sud) du 1er au 2 mars puis du 7 et 8 mars et du 11 au 12 avril à Pologne, qualificative pour le HSBC. La Coupe d’Afrique des Nations (Can), qualificative pour la Coupe du Monde, attend également les Makis seniors hommes à 7 en juin à Maurice.
La Can de rugby à 7, prévue se dérouler soit en septembre soit en octobre à Ma­dagascar, qualificative pour la Coupe du Monde, ainsi que la Can de rugby à XV, au Kenya en, également qualificative pour le WXV, figurent au programme des seniors dames.
«Cette année encore, le rugby malgache tâchera d’être présent sur tous les fronts en termes de compétition malgré les contraintes financières. Pour une grande première, les Makis à VII disputeront la World Challenger Series et nous essayerons de marquer le coup.», a déclaré le patron du rugby malgache, Marcel Rakotomalala.

Des compétitions marathon

Les seniors hommes à XV renoueront d’ailleurs avec le tournoi des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) après quelques années de break. Cette compétition opposera les deux équipes championnes de Madagascar et de La Rénion en mai à Ma­da­gascar.
Des compétitions marathon et les jeunes ne seront pas en reste car les Makis U18 à 7 garçons disputeront également leur toute première Can, qualificative pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils seront également en lice avec les U16 avec le tournoi de l’AROI (Association de rugby de l’océan Indien) du 19 au 21 avril à Madagascar. Alors que les U18 filles iront, quant à elles à La Réunion, pour aller à la conquête du tournoi de l’AROI, dans lequel la suprématie de Madagascar reste inébranlable.

Soafara Pharlin

Partager sur: