Sur sa lancée, la Douane malgache continue sa modernisation entamée depuis 2019. Elle a dévoilé un nouveau plan stratégique couvrant la période 2025-2029, hier en marge de la célébration de la Journée internationale de la Douane (JID).
Ce plan fixe 12 objectifs stratégiques transformés en projets complémentaires, ayant pour but
de concrétiser la vision de la « Douane, une administration innovante, redevable, partenaire du développement économique durable ».
A cette occasion, le directeur général de la Douane malgache, le Dr Ernest Lainkana Zafivanona, a formulé les résultats attendus de ce plan.
« Une augmentation continue des recettes douanières, la sécurisation des ressources naturelles et une gestion des frontières plus fluide grâce à des interventions précises ».
« L’usage de technologies modernes et adaptées au commerce international, ainsi qu’une meilleure réputation des agents des douanes », sont également des priorités pour renforcer l’intégrité et le professionnalisme au sein de l’administration.
La JID célébrée tous les 26 janvier, sert de plateforme pour valoriser le rôle des douanes dans le développement économique. Cette année, les festivités, qui se sont tenues à l’hôtel Carlton Antananarivo, ont été marquées par le lancement officiel du plan stratégique 2025-2029 et la présentation du rapport d’activité 2020-2024.
Une modernisation en marche
L’année 2024 a été caractérisée par des actions intensifiées contre la fraude et la contrebande, ainsi que par des projets favorisant la fluidité des échanges.
« Avec ses 31 projets concrets, le programme de modernisation a atteint un taux de réalisation supérieur à 80 % », a déclaré le numéro 1 de la Douane malgache. Ce programme a permis d’améliorer les processus douaniers, de moderniser les infrastructures et d’adopter des outils conformes aux normes internationales.
« L’objectif de cette transformation est de rendre la Douane malgache plus performante et compétitive, en contribuant simultanément à l’essor économique de la nation », a affirmé la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
« Les résultats obtenus reflètent une gestion rigoureuse et une détermination à aligner les pratiques douanières sur les standards mondiaux », a-t-elle ajouté.
20 agents de la Douane honorés pour leur engagement
A l’occasion de cette célébration de la JID, 20 agents ont été distingués pour leur engagement exemplaire au sein de l’administration douanière. Le Dr Ernest Lainkana Zafiva-nona, dans son discours, a salué ces collaborateurs dans leur rôle central vers l’atteinte des objectifs fixés par la Douane malgache.
« Sans le dévouement et l’engagement de nos agents, le travail de l’administration douanière serait impossible », a-t-il déclaré. Et la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison de relancer : « Notre ambition est d’incarner ces valeurs à travers les initiatives que nous mettons en œuvre ».
Arh.